Thuin_HP

Vallée de la Sambre – Abbaye d’Aulne

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someonePin on Pinterest

Communes de Thuin, Montigny-le-Tilleul et Fontaine-l’Evêque
Variante courte: 6,4 km
Variantes moyennes: 10,7 et 12,8 km
Variante longue: 17,1 km

Cette vallée appelée “Le Val de Sambre” est un dépaysement immédiat. C’est une entrée dans un monde calme, vert et accueillant. En flânant sur le chemin de halage entre Thuin et Landelies, votre regard vous fera découvrir de nombreux prés, bois, ruisseaux ainsi qu’une superbe forêt domaniale grande de 750 ha. La zone entre Binche, Ham-sur-Heure et la frontière française est appelée “La Thudinie”, un mot dérivé du nom de la petite ville de Thuin. C’est également sur le territoire de l’entité, à Gozée, que se situent les vestiges de l’Abbaye d’Aulne.

ThuinTransports en commun

Thuin constitue le point de départ pour les variantes de 10,7 et 17,1 km. Thuin est desservi chaque heure par le train L Charleroi-Sud – Erquelines (week-ends toutes les deux heures). Apart ça la ligne de bus 91 Montigny-le-Tilleul – Gozée – Thuin – Anderlues – Piéton – Chapelle-lez-Herlaimont passe à travers Thuin.

Gozée, arrêt de bus “Bout-la-Haut” constitue le point de départ pour les variantes de 6,4 et 12,8 km. La gare de Marchienne-au-Pont est desservie par plusieurs trains par heure, y compris l’ IC Anvers – Bruxelles – Charleroi. Depuis cette gare, le bus 75 (Goutroux – Gozée – Thuillies) vous conduit chaque heure à Gozée, y compris les week-ends. Le point de départ est desservi également par les lignes de bus 91 et 109a.

Landelies constitue le point terminus pour les variantes de 6,4 et 10,7 km. Depuis Landelies, vous pouvez rentrer chaque heure en train L vers Charleroi (le week-end toutes les 2 heures) où on vous propose des correspondances en toutes directions.

Fontaine-l’Evêque constitue le point terminus pour les variantes de 12,8 et 17,1 km. Depuis Fontaine-l’Evêque, le métro vous emmène à Charleroi toutes les 15 minutes (le week-end toutes les 30 minutes).

Pour des informations détaillées, veuillez consulter la brochure ou les sites web de la SNCB et du TEC.

Infos pratiques

Achat brochure
Pour chaque promenade Arrêt Vert, une brochure descriptive est proposée avec une carte de la promenade, une description du trajet, des informations sur les transports en commun, tourisme et récréation. La brochure Vallée de la Sambre – Abbaye d’Aulne est vendue dans la gare SNCB de Charleroi-Sud. Une version néerlandophone est également disponible: Sambervallei – Abdij van Aulne. Prix de vente: 1,5 euro

Êtes-vous membre de TreinTramBus? Alors vous pourriez désormais commander vos brochures par www.treintrambus.be/leden.

Accessibilité du trajet

Les routes asphaltées alternent avec des routes non-asphaltées lors de cette promenade. Certains sentiers peuvent être boueux par temps pluvieux, d’autres sont étroits et en forte pente. La promenade n’est donc pas accessible aux chaises roulantes et aux poussettes. Par contre, la variante la plus courte (Gozée – Landelies) est bien apte aux parents avec leurs enfants.

Informations sur les environs

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *